Actualités

Nouveau Catalogue Formations 2021 : Bénéficiez de 15% de remise

La nouvelle offre 2021 du CSTB Formations est disponible ! Les plus de cette année ?
- Un large choix de stages en distanciel pour vous former où vous voulez (e-learning, classes virtuelles, replay etc.)
- Un panel de formations sur des sujets marquants comme la RE2020 ou la gestion de la crise sanitaire 
Le catalogue CSTB Formations 2021 c’est : 150 stages, 40 nouveautés, 20 actualisations… mais surtout une offre agile, adaptée à vos besoins, aux évolutions du secteur ! 

-15% sur l’offre de formations 2021 :
Jusqu’au 31/12/2020 bénéficiez de 15% de remise sur l’offre 2021 pour toute inscription reçue avant le 31/12/2020 (hors formations « Devenir Référent » et formations « mise en œuvre des produits de la baie », offre non cumulable).

in interiors #13

Du collaboratif au collabora(c)tif

Collaboratif : la sémantique a fait son irruption presque sans prévenir dans notre vocabulaire immobilier. Après les séries du bien-être au travail et avant celle de la raison d’être, le collectif a pris une place de plus en plus grande au sein de nos espaces de travail, de vie et d’échanges. La crise du Covid-19 n’a fait qu’accélérer une tendance sourde et profonde : le collaboratif prend désormais le pas sur l’individuel. Avec une limite : les nouvelles normes de distanciation sociale qui se doublent de nouveaux standards sanitaires.

EN 2021, L’ARCHITECTURE D’AUJOURD’HUI FAIT PEAU NEUVE

En novembre 2020, L’Architecture d’Aujourd’hui fêtait ses 90 ans. Le 18 décembre 2020, découvrez dans le n° 440 du magazine une toute nouvelle formule et une nouvelle identité graphique.
Soutenez L’Architecture d’Aujourd’hui en vous abonnant dès aujourd’hui. Ensemble, entamons un nouveau chapitre de cette iconique et éternelle revue.


UNE REVUE DE REGARDEURS.

Numéro de décembre 2020

Detail est la première revue indépendante d'architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Le style industriel pour la décoration intérieure

Nous ne faisons pas simplement de la protection contre les chutes, nos produits sont utilisés depuis des années pour la décoration intérieure. 

Tout droit venu de New York, il y a bien longtemps que le style industriel a pris possession de nos intérieurs. Son allure intemporelle entre bois et métal, teintes neutres et pièces emblématiques apportera, à coups sûr, de la personnalité et du cachet à votre cocon ! Que ce soit par touche ou en total look, investissez de nouveaux terrains : le chic et l’industriel.

Plus d'infos

​DOSSIER SPECIAL GESTION DE CRISE

La situation actuelle soulève de nombreuses questions quant aux modalités de poursuite de notre activité. Afin d'aider l'ensemble de la profession à traverser cette crise, l'Unsfa poursuit son action en diffusant des fiches thématiques et en relayant des communications vérifiées en fonction de l’actualité. 

4 fiches à jour déjà disponibles sur notre site: 

#1   –   Responsabilité de l’employeur 
#2   –   Cas Covid dans l’entreprise 
#3   –   Télétravail 
#4   –   Chômage partiel pour garde d’enfant 

Lien vers l’accès aux fiches  

WEBINAIRE SPECIAL FORMATION

MARDI 17 NOVEMBRE-17H

Présenté par Nathalie Briard, Responsable des affaires sociales à l'Unsfa

Comment ça fonctionne depuis la loi « Choisir son Avenir Professionnel » ?

  • Ai-je un budget et comment optimiser la formation ?
  • Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : différences et points communs
  • Les nouveautés qui arrivent à plus ou moins long terme

Inscription en ligne

le Prix du Projet Citoyen, initié par l’Unsfa, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, sous le haut parrainage du Ministère de la culture

Créé par l’Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, le Prix du Projet Citoyen distingue un projet exemplaire issu d’une démarche concertée entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et « maître d’usage-citoyen » dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de l’aménagement. La délibération du jury a eu lieu le jeudi 8 octobre 2020 au siège de l’Unsfa, 53 avenue Victor Hugo Paris 16ème.
La remise du Prix se tiendra lors des Assises Nationales du logement et de la mixité urbaine le jeudi 18 Février prochain.

« L’exceptionnel projet porté par l’Agence Grand Huit pour La Ferme du Rail nous a immédiatement conquis pour son absolue adéquation avec les engagements que récompensent le Prix du Projet Citoyen : initié par ses futurs habitants, exemplaire du point de vue de la mixité de sa programmation et de ses performances environnementales, tant du point de vue sociales que matérielles.

PRÉGYWAB®, LA PLAQUE DE PLÂTRE IDÉALE POUR LES DOUCHES À L’ITALIENNE ET JETS HYDROMASSANTS !

Découvrez les performances de PRÉGYWAB, la plaque de plâtre très haute résistance à l’humidité et la moisissure, et ses avantages de mises en œuvre pour la douche à l’italienne.

Les risques liés à l’eau et à l’humidité sont les points sensibles des habitations, en particulier dans les pièces ayant un point d’eau ainsi que dans les locaux non chauffés : ruissellements sur les parois, dégagements de vapeur des appareils ménagers, remontées capillaires, infiltrations, fuites...

Pour ces cas de figure, Siniat a développé le système PRÉGYWAB, la solution anti-humidité et anti-moisissure !

VOIR LA VIDÉO

LES + DE PRÉGYWAB POUR LA DOUCHE À L’ITALIENNE


+ haute résistance au développement des moisissures

+ haute résistance aux projections d’eau

+ pose directe du carrelage sans SPEC*

+ haute dureté : unique solution permettant la pose de carreaux de grandes dimensions (jusqu’à 60 x 60 cm)

+ propriété antimicrobienne & anti-moisissure, permettant ainsi la destruction de 99,99% des bactéries et champignons.
 

*Sous-couche obligatoire de protection à l’eau sous les carrelages

Le Saviez vous ?

 En 2021, les douches installées dans les logements neufs devront être à l'italienne. Publiée dans le Journal officiel du 17 septembre 2020, cette mesure vise à rendre plus accessibles les salles de bains de ces logements aux personnes à mobilité réduite.

Les logements concernés sont :

NDA N°43

Le Nda 43 en cette période exceptionnelle vient de sortir. Il est un Spécial Fin d'Année et vous révèle les dernières réalisations en architecture et en design dans le retail, l'hôtellerie, le tertiaire... Dans ce numéro, nous avons donné la parole à des acteurs de l'architecture et du développement durable. Ces tribunes vous font partager des points de vue originaux.

Comme le magazine ne peut être diffusé sur les salons professionnels qui sont annulés jusqu'à nouvel ordre, NDA est routé auprès des architectes et designers.

SÉQUENCES BOIS n°128

Renaturer nos environnements de soin

« Le soin et le lieu sont inséparables », écrivait le géographe Wilbert M. Gesler en 2003. La crise sanitaire que nous traversons, en mettant à rude épreuve notre système de santé, interroge aussi la qualité des lieux où elle se pratique. Pour cause, l’OMS nous rappelle que la santé est un « état de complet de bien-être physique, mental et social », plus complexe que la simple absence de maladie. Des dimensions sur lesquelles les concepteurs n’ignorent pas l’impact des caractéristiques spatiales de l’environnement construit. En effet, qualifiée de « vecteur de bien-être collectif » par l'Union des Architectes Francophones pour la Santé, l’architecture a un rôle primordial à jouer dans ces programmes, en accompagnant l’aspect clinique du soin d’espaces confortables, apaisants, où l’on peut se repérer, se rejoindre, garder un lien avec la nature, et où l’on guérira peut-être plus sereinement.

À la recherche de solutions pour habiller vos espaces d’une touche artistique personnelle et audacieuse, découvrez la gamme Organic !

Un mur qui se fond dans le plafond, un plafond qui prend des couleurs … L’esthétisme naturel des dalles en laine de bois est depuis quelques temps redécouvert et sublimé grâce à une palette de couleurs très tendance. Pour aller encore plus loin dans cet esprit déco, Knauf vous propose une collection alliant couleurs, motifs, trames et textures, pour toujours plus de créativité ; tout en garantissant un confort acoustique optimal.
 

Zoom sur cette collection !
 

Avec Organic Creative, Knauf va bien au-delà d’une offre d’habillages acoustiques pour plafonds et murs, en laine de bois. Cette nouvelle gamme va plus loin dans le rendu esthétique, rendant chaque projet unique. Elle offre une liberté d’agencement grâce à un procédé de personnalisation “sur demande” des dalles. Avec Organic Creative Impression (impression digitale sur les dalles) et Organic Creative Lines (usinage personnalisé par fraisage en surface des dalles), laissez libre cours à votre créativité et sublimez vos concepts architecturaux.

L’ ACOUSTIQUE AUTREMENT

Depuis plus de vingt-cinq ans, CybStores est spécialiste de la conception, la fabrication et la pose de stores sur mesure, en intérieur et extérieur. CybStores est également expert dans la fabrication et la création de filières pour profils aluminium et dans la fabrication de toiles.
En 2015, CybStores a créé CybAcoustique et sa gamme acoustique : panneaux, claustras, baffles, murs et plafonds tendus. Comme nos autres produits, la gamme de CybAcoustique se décline en différents matériaux, designs et dimensions, selon vos besoins.

CybAcoustique est spécialisée dans le traitement acoustique des lieux réverbérants : openspaces, call centers, salles de réunion, halls d’accueil et tous les espaces de travail, réfectoires scolaires et d’entreprises, restaurants, centres commerciaux, centres aquatiques, etc.
CybAcoustique répond à toutes les problématiques de confort sonore des entreprises et des lieux publics.

www.cybacoustique.com

in interiors #12: Matières et matériaux

Échec et Mat…

S’il y a une seule chose que l’on sait, c’est que l’immobilier va sortir profondément changé de la crise sanitaire. L’essor du télétravail, en particulier, et les nouvelles normes de distanciation sociale, en général, buttent contre les besoins des entreprises, les aspirations des usagers et les porteurs de projets immobiliers qui s’incarnent désormais dans la trilogie : collaboratif, expérience et bien-être. Comment accorder ces nouvelles donnes a priori inconciliables ? Comment retrouver le goût de revenir dans nos intérieurs après un confinement subi ?