Actualités

WEBINAIRE RENSON

Le Club Prescrire est heureux de vous convier au webinaire animé par les prescripteurs de la société RENSON, le Vendredi 10 juillet 2020 de 14h00 à 14h45 sur le thème :

« Qualité d’air intérieur & gestion de la surchauffe : des enjeux actuels et de demain »

Télécharger l'invitation

Inscriptions

DEFENTEX®, LE 1er PANNEAU 3 EN 1 POUR LES MURS EXTÉRIEURS DES BÂTIMENTS À OSSATURE BOIS JUSQU’À R+3 !

Après le lancement en 2017 du panneau WEATHER DEFENCE® BD20, destiné à la construction bois de moyenne et grande hauteur, SINIAT continue d’innover et lance DEFENTEX® BD13, le premier panneau multifonction extérieur destiné à la Construction Bois des bâtiments jusqu’à R+3utilisable en classe de service 3 sans pare-pluie, offrant une solution technico-économique simple et rapide à mettre en œuvre. 

DEFENTEX® cumule les fonctions de :  
  • CONTREVENTEMENT 
  • PARE-PLUIE RIGIDE 
  • BARRIÈRE ANTI-TERMITES 
DEFENTEX® BD13 est un panneau composé d’un cœur en sulfate de calcium dihydraté de très haute densité (technologie HDC), hydrofugé et compris entre deux parements de haute technologie.

Cette exclusivité Siniat permet de répondre aux contraintes techniques extérieures les plus sévères.

Brochure DEFENDEX
Votre Assistance Technique CONSEIL PRO SINIAT se tient à votre disposition pour tout renseignement sur les performances ou la mise en oeuvre de nos produits et systèmes, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h00.

SÉQUENCES BOIS n°126

Construire l’hospitalité, en actes et en lieux

Si la plupart des gouvernements ont opté pour une stratégie de confinement face à l’épidémie, la politique du « chacun chez soi » prenant acte de l’échelle du foyer à celle des États a véhiculé un certain entre-soi sécuritaire et une notable phobie sociale, accentuant le caractère inhospitalier de nos sociétés européennes. La situation dans les camps de transit insulaires comme celui de la Moria au large de la Grèce, a révélé que l’Union Européenne – qui se targue de défendre « le respect de la dignité humaine » – acceptait l’idée de laisser 18 000 humains dans des conditions sordides en pleine période d’épidémie, tel que le déplorait Human Rights Watch durant le mois de mars.

SÉQUENCES BOIS n°125

Le bois, en forme olympique

Alors que le contexte sanitaire mondial a récemment contraint les organisateurs japonais à reporter d’un an les Jeux Olympiques 2020, les Jeux parisiens sont eux, bien maintenus pour 2024. Bien décidée à se tenir 55% en dessous des émissions de carbone des JO de Londres, la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) ambitionne de profiter de l’occasion pour valoriser « l’excellence française » aux yeux du monde entier. Mais il s’agit surtout d‘anticiper concrètement l’après-JO. C’est-à-dire avant tout de viser 2025 en créant des quartiers mixtes, accessibles et intégrés à la métropole, dans des secteurs en plein développement de la Seine Saint-Denis. 

AA 436 - TRAVAILLER


Le numéro 436 de L’Architecture d’Aujourd’hui propose de passer en revue les récentes évolutions des espaces tertiaires, sujet qui avait été choisi avant le début de la pandémie et le confinement. Les modèles en vigueur, articulé autour de la notion de bien-être, sont, depuis, largement remis en question, notamment à l’heure de la distanciation sociale. Le confinement aurait-il eu le mérite de souligner l’obsolescence, si ce n’est l’absurdité, de quelques modèles ?

Ce numéro de L’Architecture d’Aujourd’hui propose une lecture éclairée de quelques-unes de ces typologies, en compagnie de Norman Foster, mais aussi du philosophe Bernard Stiegler, avec des extraits inédits de son nouvel ouvrage, Bifurquer. 

Avec les plafonds Knauf Danoline, laissez-vous inspirer par le design danois !

À la recherche de solutions plafonds alliant esthétique et acoustique, Knauf vous propose ses plafonds Knauf Danoline. Profitez de solutions acoustiques, démontables, en plâtre aux finitions parfaites, mêlant élégance et intemporalité et combinez à l’envi, bords, perforations et modes de pose.

La gamme Knauf Danoline dispose d’un large choix de perforations (carrées, rondes, micro et oblongues) qui sublimeront les plafonds de tous vos projets sans exception. Outre ses qualités esthétiques, Knauf Danoline est aussi reconnu pour ses performances acoustiques. Autre atout majeur, Knauf Danoline bénéficie de la technologie Cleaneo qui réduit les COV, pour des bâtiments plus sains. 

DETAIL numéro de juillet-août 2020

La topographie et l'architecture

Detail est la première revue indépendante d'architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

Pour assurer ses responsabilités professionnelles, pourquoi choisir un assureur plus qu’un autre ?

Bien qu’obligatoire, souscrire une assurance de responsabilité décennale ne doit pas se faire à la légère. Vous avez besoin au quotidien de services et d’accompagnement. 

Véritable spécialiste privilégié, votre gestionnaire technique de contrat SMABTP adapte vos contrats pour répondre aux besoins de votre cabinet. 

Au travers du témoignage de l’entreprise Coopalis, constructeur, lotisseur et promoteur, découvrez comment s’instaure une véritable relation de confiance.  

Découvrez en vidéo la relation entre un client et son gestionnaire technique de contrat SMABTP en cliquant sur ce lien.

En savoir plus sur les solutions d’assurance SMABTP dédiées aux architectes

D’architectures N°281

Depuis 2012, le d’a intérieurs s’impose chaque année en juin comme la publication de référence dans les domaines du tertiaire, du retail, de la restauration et de l’hôtellerie. Cet annuel dresse une sélection des réalisations architecturales les plus inventives et les plus marquantes de l’année écoulée, en France comme à l’étranger. Leur recoupement, sous le regard aiguisé de journalistes et architectes, permet de dresser un panorama de tendances dans des contextes géographiques, économiques et sociétaux très changeants. Les événements exceptionnels récents invitent par ailleurs à porter un regard distancé sur les projets sélectionnés : ils contribuent même à faire mûrir une réflexion globale sur les usages à venir de ces différents espaces. « Cette année, dans la partie bureaux, sont traités une dizaine d'aménagements assez économiques mais pourtant très architecturés et détaillés, détaille la journaliste Karine Dana. 

D’architectures N°280

L’enfer, c’est les autres (le paradis aussi)

De la révolution industrielle au règne d’internet, le management aura été une recherche effrénée de la réduction à leur plus élémentaire fonctionnalité des flux de produits et de services ou des flux relationnels entre individus. Cette quête d’efficience – plus vite, moins cher – motivée par l’obsession du profit maximum se traduit par des stratégies visant à économiser toujours plus de temps et d’espace. Dans un environnement surchargé de sollicitations, travailler seul depuis chez soi, tout en étant hyperconnecté numériquement aux autres, pourrait donc apparaître comme l’aboutissement de l’idéal de la rationalité managériale.

Analyse des impacts de la crise sanitaire pour les entreprises d'architecture

Découvrez ci-joint l’analyse des deux sondages sur de la situation économique dans les agences d’architecture réalisés à trois semaines d’intervalle par l’Unsfa.

L’Unsfa a été interrogée fin mai par les Ministères, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), pour avoir un retour de la profession sur l’impact de la crise sanitaire dans toute la filière de la maitrise d’œuvre et savoir quelles seraient les mesures à prendre pour établir un plan de relance du secteur de la construction. 

Nous avons répondu par deux publications importantes, à savoir :

• « 36 propositions pour un plan de relance * », propositions envoyées au ministère de la Culture, notre tutelle, au ministère du Travail et à celui de l’Economie et au Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH). 
• « 6 propositions pour la filière du bâtiment » envoyées au Préfet Philippe Mahé dans le cadre de notre contribution à la rédaction de ses propositions pour un plan de relance.

​Inscriptions ouvertes pour le Grand Prix d’Architecture la Tuile Terre Cuite Architendance 2020

Découvrez en vidéo les lauréats des précédentes éditions du Grand Prix d’architecture la Tuile terre Cuite Architendance 

Le Grand Prix d’Architecture La Tuile Terre Cuite Architendance a été créé en 2012 en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture, à l’initiative des fabricants de tuiles terre cuite membres de la Fédération Française des Tuiles et Briques. 

Vous êtes architecte, vous avez une réalisation de moins de 4 ans qui met en œuvre de façon contemporaine et originale de la tuile terre cuite en toiture ou en bardage? 

Les solutions AGIVIR de notre partenaire Serge Ferrari

Comment lutter efficacement contre les coronavirus
Fort de 25 ans d’expérience dans la fabrication de toiles et de filières aluminium, CybStores est le spécialiste de la fabrication, la fourniture et l’installation de stores pour les particuliers et les professionnels. CybStores n’a de cesse d’innover et propose une large gamme de produits pour un aménagement intérieur et extérieur sur-mesure des espaces de vie et de travail.

Aujourd’hui, CybStores présente AGIVIR : solution développée par Serge Ferrari, leader mondial de fabrication de toiles, avec lequel CybStores travaille sur la majorité des réalisations de protections solaires et acoustiques.

Choisir l’assureur de ses responsabilités professionnelles ne se fait pas au hasard !

Bien qu’obligatoire, souscrire une assurance de responsabilité décennale ne doit pas se faire à la légère. Vous avez besoin au quotidien de services et d’accompagnement. 

Le conseiller spécialisé SMABTP est votre interlocuteur dédié. Il évalue avec vous les risques liés à votre métier et vous propose des solutions adaptées. 

Au travers du témoignage de l’entreprise Alain COUTANT, découvrez comment s’instaure une véritable relation de confiance.