Actualités

​MAISON&OBJET Paris, source d’inspiration

Depuis vingt-cinq ans, le salon fédère autour de lui une communauté engagée, bienveillante et plus que jamais porteuse de sens. Poésie, réenchantement du quotidien, naturalité, artisanat, créativité, technologie et éthique : 
MAISON&OBJET adopte toutes les valeurs de la nouvelle génération et lui dédiera son thème de l’année 2020 : (RE) GENERATION!
L’occasion de décrypter dans ses éditions de janvier et septembre prochain les attitudes, les envies et les attentes des générations Y et Z biberonnées à Internet et, face aux crises multiples, en recherche d’un monde meilleur. 

Une année de célébration consacrée à ces millennials engagés qui font bouger les lignes et bouleversent les codes de consommation dans la maison et l’art de vivre. Rendez-vous en Janvier 2020 !

Commandez dès à présent votre badge gratuit avec le code : ARCHIJ20

+ d'infos

Communiqué de clôture du 50ème Congrès des Architectes à Strasbourg

Un congrès cinquantenaire exceptionnel au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, du 24 au 27 octobre 2019, a réuni au total près de 700 participants.

En rapprochant des centaines d’architectes d’exercices et horizons extrêmement divers, de toutes les régions - y compris l’Outre-mer - et internationaux, l’Unsfa organise chaque année le seul grand événement de la profession ouvert à tous les architectes, étudiants et autres curieux.

NDA N°39

Le Nda 39 est un Spécial "Dessous du Bâtiment". Découvrez au travers de différents projets et réalisations d'architecture et de design, les divers intervenants aux côtés de la maîtrise d'œuvre et d'ouvrage. Plein feu sur tous ces métiers bien souvent dans l'ombre.

Comme toujours dans Nda, des études sur l'architecture comportementale. Découvrez comment les évolutions de comportements ou des modes de vie influencent sur l'architecture. Bien entendu, toujours plus de réalisations de retail, de centres commerciaux, des sièges sociaux, d'hôtellerie, de résidentiel.... et le tout avec l'exclusivité presse france archi... en réalité augmentée.

À la recherche de solutions pour habiller vos espaces d’une touche artistique personnelle et audacieuse, découvrez les derniers nés de la gamme Organic !

Depuis quelques années déjà, les dalles de laine de bois, Organic, designed by Nature & Knauf, séduisent pour leur rendu esthétique. À l’écoute des tendances, Knauf vous propose une toute nouvelle collection alliant couleursmotifstrames et textures, pour toujours plus de créativité

Zoom sur cette nouvelle collection !

Avec Organic Creative, Knauf va bien au-delà d’une nouvelle offre d’habillages acoustiques pour plafonds et murs, en laine de bois. Cette nouvelle gamme va plus loin dans le rendu esthétique, rendant chaque projet unique. Elle offre une liberté d’agencement grâce à un procédé de personnalisation “sur demande” des dalles. Avec Organic Creative Impression (impression digitale sur les dalles) et Organic Creative Lines (usinage personnalisé par fraisage en surface des dalles), laissez libre cours à votre créativité et sublimez vos concepts architecturaux.

Jean-Michel Woulkoff a été élu à la présidence de l’Unsfa

Depuis 1969, l’Union des Architectes fédère des syndicats territoriaux ou à exercice spécifique d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives doublement engagées au niveau local et national.

Ce vendredi 25 octobre 2019, l’Unsfa a élu lors de son Assemblée Générale son nouveau président pour 2 ans.

Jean-Michel Woulkoff, Secrétaire National de l’Unsfa depuis septembre 2018 et président du Syndicat des Architectes du Rhône Métropole (SARm), le syndicat le plus important de la fédération aujourd’hui, succédera à Régis Chaumont à la présidence de l’Unsfa le 1er janvier 2020. 

A la tête de l’agence d’architecture DWA Architectes, il est également membre du Bureau et du Conseil National de l’Unsfa depuis septembre 2016. 

DETAIL numéro de novembre 2019

Les matériaux de construction naturels

Detail est la première revue indépendante d´architecture allemande. Son point fort est constitué par la présentation particulièrement bien documentée de projets architecturaux exemplaires, analysés jusque dans leurs détails de construction-présentés avec le plus grand soin.
Elle est plus qu´une revue spécialisée. La même ambition de qualité anime tout ce que Detail propose en plus à ses lecteurs au-delà de son contenu de magazine d´architecture.
Detail choisit des réalisations récentes présentant de nouveaux partis pris architecturaux.

​in interiors #8 : le bureau connecté

Smart IS good

Smart or not smart : that is the question… L’on prête au bureau contemporain tellement de qualités et l’on en attend, en regard, tant de responsabilités, que sa nouvelle définition peut parfois inquiéter. Dans un monde où l’usage prend le pas sur la propriété et les services l’ascendant sur les mètres carrés, l’espace de travail a pris, lui, le pli d’une autre révolution. Appelez-là comme vous le voulez : technique, technologique, digitale, mais une chose est sûre, le code du bureau a changé. Il n’est plus, à l’évidence, ce meuble posé ça et là, un peu par hasard et sans grande efficacité, ni ce lieu exclusivement fonctionnel au cœur d’un immeuble isolé. 

Urbanisme Hors série n°69

Patrimoines et revitalisation

La lutte contre la dévitalisation des centres anciens, la disparition du commerce de proximité, le délabrement de l’habitat, la mise en péril du patrimoine sont au centre de ce numéro hors-série consacré au congrès de de Sites & Cités remarquables de France, qui s’est tenu à Figeac au mois de mai 2019. 
Des compte-rendu des plénières et des ateliers, mais aussi des reportages et des focus sur des villes permettent de prendre la mesure des difficultés, mais aussi des politiques publiques nationales et locales qui s’efforcent de relever ce défi majeur pour les villes petites et moyennes.

Accéder au sommaire 

Nouveautés Batimat : découvrez nos poignées de porte battante noires mates

Nous sommes fabricant de poignées de porte battante à Villepinte en Ile-de-France. Robustesse, finition soignée et production sur-mesure sont nos engagements.
Découvrez notre nouvelle gamme de poignée de porte battante sur Batimat. Nous exposerons ces nouveautés dans le hall 5A, allée D, stand 019.

Jouer sur les contrastes

Inspiré du mouvement Bauhaus, notre nouvelle gamme de poignée de porte battante joue sur les contrastes pour un design industriel assumé.

Club Prescrire - Novembre 2019

Centre aqualudique de l’Epervière à Valence (26)
Mardi 26 novembre 2019 à 18h00

Maîtrise d’oeuvre : A26
Maître d’ouvrage : Spie Batignolles Espacéo 

Programme et inscription
 
Lycée EREA à Les Pennes-Mirabeau (13)
Mardi 03 décembre 2019 à 09h00
Maîtrise d’oeuvre : AAFN – APACHE - NAAKC
Maître d’ouvrage : Région Provence Alpes Côte d’Azur 

Programme et inscription

LE MONDIAL DU BÂTIMENT : UNE OPPORTUNITE UNIQUE POUR S’INFORMER ET SE FORMER

Vous souhaitez être à jour sur les dernières innovations pour vos projets d'aménagement ou vos projets de chantier ?
Quels que soient vos besoins, les 3 salons du Mondial du Bâtiment vous aident à trouver les solutions et les produits les plus adaptés en réponse à vos problématiques

Commandez dès à présent votre badge gratuit pour assister à l’événement incontournable des professionnels de la construction et du bâtiment.

Rendez-vous du 4 au 9 novembre 2019 au Parc des Expositions à Paris Nord Villepinte. 

COMMANDER MON BADGE

D’architectures N°275

Minimaliste à en mourir

C’est une architecture épurée : sobre, neutre, d’un minimalisme distingué, où seule la lumière s’autorise une certaine emphase. À quel bâtiment pensez-vous ? Une fondation pour l’art contemporain en Suisse ? Un musée de David Chipperfield ? Une maison de Tadao Ando ? Un gymnase de Livio Vacchini ? Un flagship store de John Pawson ? Erreur. Vous regardez des crématoriums récemment construits par d’éminentes figures de la profession : RCR, Souto de Moura ou Kees Kaan. De là à penser que les qualités aujourd’hui revendiquées par les hérauts d’une intransigeante modernité n’atteignent leur perfection que pour des édifices consacrés à la mort, il n’y a qu’un pas que l’on s’autorise narquoisement à franchir.

Réaction de l'Unsfa au communiqué de l'Autorité de la concurrence du 1er octobre / Marchés publics / Barème / Ordre

Bien triste idéologie qui consiste à penser que la concurrence sur les prix est toujours bénéfique pour l’humanité.

Nous démontrons régulièrement dans la rubrique « Bons sens » de la revue Passion Architecture que cette concurrence est néfaste dans certains domaines ou certaines cir-constances. Mais, tant en Europe à la Commission Européenne ou à la Cour de justice européenne, qu’en France au sein de l’autorité de la concurrence et de certains services de Bercy, les idéologues ne lisent aucune démonstration des conséquences parfois désastreuses de la concurrence sur les prix, non seulement pour les architectes et leurs partenaires de la maîtrise d’œuvre mais également pour les maîtres d’ouvrage et le bien public et condamnent à tour de bras.

Lire le communiqué de l’Autorité de la concurrence du 1er octobre 

Séquences Bois n°122

Pousser en hauteur, le destin de la matière ligneuse ?

Alors que les projets d’immeubles bois se multiplient, la filière émerge comme une alternative de plus en plus convaincante à l’égard de la concurrence. Elle prend peu à peu possession d’un marché qui lui était jusque-là fermé – la ville et ses immeubles de bureaux et de logements. Néanmoins, si la hauteur contraint l’ingénierie à affronter de nouveaux calculs, il semblerait que l’architecture se standardise quelque peu, voire – osons-le – s’appauvrisse en adoptant quelques recettes génériques.